Ça y est ! On dirait qu'on a enfin rattrapé le soleil !
Il fait 25 degrés et on peut franchement commencer à profiter de l'extérieur. Notre terrasse avec vue sur mer (et oui !) nous sert à plein de choses. Par exemple de salon de lecture, de bar à apéro, de salle de douche, de boudoir à sieste, et j'en passe !
Déjà 3 jours (et deux nuits… comme disent les voyagistes) que nous sommes partis et nous avançons tranquillement mais surement vers Porto Santo dans l'archipel de Madère. Aujourd'hui 24/10 à 18h35 heure de Paris (soit 16h35 UTC – dit Zulu pour les intimes), on est à 36°36' N et 12°24' W. C'est au
niveau du sud du Portugal et le soleil ressemble maintenant plus à celui du Maroc qu'à celui de Dunkerque.
On va pas bien vite dans un vent léger mais dans le bon sens. Et on estime pouvoir arriver dans 4 ou 5 jours si les conditions restent stables.
La routine des quarts a repris et on se relaye toutes les 3 heures pendant les 12 heures de nuit (c'est nous qu'on a décidé que la nuit faisait 12 heures… comme aux Antilles). L'un dort, l'autre lit, médite, fait le point, grignote, ou même somnole par petits bouts quand il n'y a vraiment rien de visible. Pendant ces quarts, notre copain est le minuteur de cuisine qui nous garantie de ne pas oublier d'aller jeter un œil dehors tous les quarts d'heure.
L'ambiance est au calme même si, si proche des côtes du Portugal, les communications sur la radio VHF restent très actives. Ca communique dans toutes les langues avec plus ou moins de rigueur : On peut des fois entendre de la musique sur le canal 16 de veille ou même des insultes ou des messages étranges. La nuit dernière, quelqu'un répétait toutes les 5 minutes 'Monkey – Banana' ! Va comprendre ! (Justement, pendant qu'on vous écrit, un marin fou pousse la chansonnette sur le 16 dans une langue asiatique qu'on ne sait pas identifier !).
Pour l'instant, nos générateurs électriques s'activent pour alimenter les batteries qui garantissent le frigo et surtout le fonctionnement de Tim, notre pilote qui marche de nouveau à merveille. Pas eu besoin de mettre le moteur en 3 jours. C'est la source garantie si on devait arriver à court d'électricité. Pourvu que ça dure !
On profite de ce calme pour préparer notre escale à Porto Santo et profiter des volcans de l'archipel.
A bientôt et vive le téléphone satellite qui nous permet de vous envoyer ces nouvelles (même si les photos des levers de soleil sur la mer seront pour plus tard).