vendredi 10 octobre 2014

Dis, Neptune, tu peux pas en mettre un peu moins, du vent ?


Nous voilà repartis plein Ouest – le jour de l’anniversaire de Gaëlle - pour aller chercher des vents du Nord qui nous porteront confortablement vers le Sud et le soleil (… de Madère).
D’après notre étude de la météo, on devait traverser quelques vents un peu costauds pour arriver dans une zone de vent de Nord.

Départ de La Corogne
La routine des quarts reprend : 3 heures chacun à tour de rôle sur une plage de 12 heures. Et oui, les nuits ont rallongé ! On surveille le bateau, l’évolution du temps et les cargos qu’on croise (avec l’aide de notre détecteur AIS). On les admire aussi ces cargos et paquebots illuminés la nuit quand  on a la chance (ou la malchance) d’en croiser de près. Aux changements de quart, c’est l’occasion de modifier notre voilure pour l’adapter au nouveau vent. Quel bonheur en fin de nuit de changer ses bottes pour ses chaussons. Bientôt on changera nos tongs pour des… tongs de nuit !
De plus, on commence à mieux connaitre le bateau et donc à mieux anticiper et limiter les manœuvres et les changements de voilure pour moins d’efforts et plus de confort.
Neptune nous a finalement écouté et nous a programmé un peu moins de vent : un peu de plus de 20 nœuds quand même qui nous donne une bonne vitesse. Le GPS a même enregistré un surf à 19 nœuds !! Mais on maitrise mieux et la fatigue se fait moins sentir. Le rythme se prend. Les habitudes se créent. On cherche moins nos affaires dans le bateau. La transmission météo par satellite refonctionne depuis La Corogne et on peut prendre nos options avec sérénité. On cherche à prendre du vent de Nord dans les flux de Sud qu’apportent nos jolies dépressions d’automne. Mais on cherche aussi à avoir du vent pour bien avancer : ni trop faible, ni trop fort !
Et nous traçons notre sillage dans l’Atlantique, presque tout droit vers Madère !
Et on prend des moments sympas pour vous écrire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire