lundi 29 décembre 2014

Sainte Lucie : Rodney Bay et Marigot Bay

C’est le départ de la Barbade à la tombée de la nuit. Mais sans oublier de passer à bord d’Adélie pour saluer Dominique et Marie-Lise qui restent pour leur visa pour les USA en vue de leur escale en Floride sur la route qui doit les amener vers le Nord et les glaces. A l’opposé de Didier qui prévoit une croisière en Terre de Feu en février (puisqu’il préfère passer au dessus de tropique sans s’arrêter et aller se cailler dans le grand Sud). 
On a fait les formalités de départ : On a la fameuse Clearence des douanes qui nous permettra d’être acceptés à notre arrivée par la mer dans le prochain pays. 
Notre GPS après son reset est de nouveau en pleine forme (mais il a oublié notre route passée et on ne verra pas s’afficher les 10000 miles sur le cumul). Par contre, le moteur de notre annexe Ti Glloq est toujours malade et on a décidé de le remettre dans son coffre en attendant d’avoir acheté une nouvelle hélice pour sa pompe à eau. La rame est bonne pour la santé et ça permet de lier connaissance. 

Une navigation de nuit ‘à tire d’aile’ - comme d’hab - et les quelques 100 milles sont avalé à près de 7 nœuds pour arriver au petit matin au nord de Sainte Lucie. 

Sainte Lucia et ses fameux pitons
Sainte Lucia et sa fameuse bière Piton !

Nous voila mouillés à Rodney Bay : Un mouillage au calme (avec un peu de zouk envoyé de la plage quand même lors des fêtes du week-end). Un petit tour à la marina le samedi et nous voila autorisés sur le territoire après avoir donné quelques Dollars Caraïbe en échange du sourire de la douanière (Le sourire, c’est une blague… mais pas les dollars !) 
On a atteint l’arc antillais à Sainte Lucie et maintenant on a plus qu’à se promener du nord au sud en profitant des alizés au vent de travers et en s’abritant au besoin sous le vent des îles. 

La côte sous le vent, magnifique et sauvage mais pas bon d’y mettre son Glloq

Le mouillage de Rodney Bay est énorme. On y trouve au mouillage des parquebots de centaines de personnes, de ravissants vaisseaux comme Glloq, comme des yachts aussi superbes qu’énormes. 

Rodney Bay, protégé du vent de l’Atlantique par une langue de terre
Le yacht de Christophe C, encore lui. Nous n’avons pas vu sa maison ! 
Boat people dans les Caraïbes : vacances en mode sardine sur un cata de tourisme
Boat boy vendeur de fruits et légumes frais
 
On restera deux jours à Rodney Bay : Un pour dormir car la reprise des quarts depuis la Barbade nous a un peu fatigués et un pour les formalités et une très courte visite. 
Puis c’est le départ pour Marigot Bay : Un mouillage sous les cocotiers. Une grande route de 5 milles nous attend et le temps de hosser la Grand Voile, il faut déjà l’affaler. 
Le mouillage est superbe. On mouille aussi près que possible de la plage pour éviter de pagayer deux heures, on se précipite à l’happy hour du bar en face de Glloq et on s’endort. 

Marigot Bay, petite baie bordée de cocotiers
Ti’Glloq réparé d’une panne avant qu’il nous en fasse une autre :-(

Le lendemain matin : Douanes encore (et oui, on s’en lasse pas !) et on est autorisés à sortir de Saint Lucia. Y a plus qu’à se mettre en route vers la France d’Outre Mer. 
La Martinique vue de Saint Lucia. Nous arrivons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire