lundi 16 mars 2015

La Dominique : L'ile Nature

Ses brochures le disent : 'La Dominique... l’île Nature'. He bien, ils ont pas menti ! Ici la nature est partout dès qu'on passe la limite des villes.

Une arrivée tranquille vers l’île Nature 

L'accueil est déjà super sympa lors de notre arrivée de la Martinique. Pancho, le boat-boy du coin nous accueil avec une énorme bonne humeur et nous échange notre première nuit au corps mort (à la bouée) contre un peu d'essence (car son moteur hors-bord semble avoir soif) et un peu de rhum (car son pilote a l'air d'avoir encore plus soif).
Au final, il finit par tomber en panne en repartant et c'est nous qui remorquerons notre boat-boy vers la côte. Deux jours après, il ne se souviendra plus de ce remorquage... il avait peut-être un peu chargé sur le rhum !

On a même une petite vidéo de notre arrivée (avant l'épisode Pancho) :



On avait quitté la Martinique après une pause d'une nuit à Saint Pierre et une traversée de 8 heures bien tranquille avec des conditions bien en dessous des annonces de la météo (15 nœuds de vent et 1,5m de creux environ). La ligne de pêche est enfin conforme à tous les conseils qu’on nous a donné. On l’a laissé pendant toute la route et… bredouilles !

On a vu leur pêche au marché : Ils pêchent mieux que nous !!

Le lendemain, un petit coup de formalités aux douanes (comme d'hab !) et on occupe notre vendredi 13 par une visite de Roseau, la capitale, et une balade aux Trafalgar Falls (Tiens Nelson est encore passé ici ! Il est presque aussi présent que Christophe C. et devait surement être sur ses traces).

La route en bus local nous prouve qu'on est sur un volcan : Les pentes sont fortes et les arêtes des montagnes acérées.

On a eu de la chance, le bus était presque plein quand on est arrivé et il a donc pu partir rapidement. En fait, on est parti dès qu'un client potentiel a dit au chauffeur qu'on pouvait vraiment pas mettre une personne de plus dans son minibus! Mais c’était pas vrai… on a déjà fait bien plus serrés à Grenade et on pouvait surement encore en mettre deux petits ou un gros ;-)

La forêt humide avec ses lianes et ses orchidées

Pour atteindre les Trafalgar Falls, on marche une petite demi-heure. Ca mérite de se délasser dans l’eau à 38°C qui passe juste à côté des chutes. Elle est ferrugineuse et donne de jolies couleurs dans ses petites cascades.

Elle est un peu jaune mais à 38°C ! Cool !

On attend le bus pour notre retour en discutant de ce qu’on fera le lendemain (il tarde un peu mais ici les horaires sont comme les prix, ils fluctuent un peu).

On attend calmement... quand on sait pas quand il passe ;-)

On choisit finalement de faire la marche vers le Boiling Lake mais il nous faut un guide (obligatoire d’après l’office du tourisme).
Une voiture s’arrête pour nous proposer de nous descendre à Roseau pour le prix du bus (ça se fait souvent de proposer aux marcheur de les prendre – Ce service peut-être payant et il faut le négocier). On cherchera pas longtemps un guide : C’est le métier de Jackson, le conducteur, et on l’embauche pour la journée du lendemain.

Le lendemain : En route vers le Boiling Lake ! La marche passe par la vallée de la désolation. On marchera quelques heures en forêt avant d’arriver à cette vallée d’où sortent des sources soufrées et bouillonnantes ! On sent le souffre bien avant d’arriver mais quand on s’approche, c’est impressionnant !

La vallée de la Désolation vue de loin

Dans la catégorie ‘La Terre est vivante’, le Dominique arrive première et surpasse Sainte Lucie et sa Souffrière.


Quel bon désherbant ce souffre ! 
On voit que la terre respire ! Certains endroits bouillonnent de l’eau claire, d’autres coulent de l’eau jaune, d’autres trous crachent des vapeurs avec un bruit de chalumeau ! Des fumée se déclenchent à plein d’endroits sur le site et tout cela forme des tâches de toutes les couleurs : des verts, des jaunes, des bleus, des rouges !

Ca bout sous nos pieds !

Une petite vidéo pour voir les bulles :


La végétation ne peut pas survivre dans cette atmosphère et reste à distance ! L’eau se rassemble et coule dans un petit torrent qui laisse des dépôts colorés. On peut même y dessiner !

GLLOQ a laissé une trace éphémère au fond du torrent !
Des couleurs superbes ! 

Mais c’est pas finit ! Une demi-heure de marche plus tard, et après une seconde vallée de la désolation, on arrive au lac bouillant (le Boiling Lake). Un lac d’environ 200m de diamètre, noyé dans la vapeur, et agité en son centre d’énormes bouillons comme votre casserole avant d’y plonger les pâtes ! L’eau bout en profondeur et remonte en faisant des bouillons sur 20m de diamètre ! On connait pas la température et la berge est peu accessible (on est au dessus du cratère) mais je pense qu’il fait pas bon s’y baigner !


Le chemin est finalement assez facile et la moitié des groupes croisés ne sont pas guidés. Pas grave, on a fait marcher le commerce local !

Jolie forêt et chemin large...
... mais dès fois un peu pentu !
Des paysages de vraie montagne à moins de 10 km de la mer !

Il y a de l'eau partout en Dominique - 365 rivières d'après ce qui se dit ! - et cette eau jaillit du sol et est presque partout potable. Pratique pour la rando !

Celle-là porte des belles couleurs mais je sais pas si elle est potable ! 

On a pas vu de Jaco, le perroquet de la Dominique (qui est sur son drapeau). Il faut dire que son plumage se confond avec le vert de la végétation. Mais par contre, on a entendu l’oiseau ‘souffle montagne’ qui a la particularité de siffler très faux. On dirait qu’il s’entraîne à la scie musicale ou qu’un autre promeneur apprend à siffler ;-)
Hier on était à Champagne Reef, à peine à 5km de notre mouillage. Ca nous fait une petite marche en bord de côte.

Le village de la point Saint Michel

A Champagne Reef, on se baigne dans la mer au milieu des bulles qui sortent du sol en colonnes (vraiment bien vivante la terre par ici !). En plus de ça, on a fait un très joli snorkeling et vu pas mal de poissons sympas.

Champagne Reef : On se baigne dans les bulles... mais elle reste salée ! 

On part aujourd’hui pour Marie Galante. Le vent a beaucoup baissé et nous ne sommes plus dans une période d’ « Alizés forts » comme dit Météo France. On va re-déplier toutes nos voiles et on devrait avoir assez de vent pour atteindre Marie Galante rapidement !

Un seul petit regret, on ne sera pas allé faire un tour le soir dans un des spa/boite de nuit Reggae qui sont très réputés et où – à ce qu’on dit – tu te baignes dans des eaux chaudes naturelles en buvant du rhum et en écoutant du bon reggae. Le retour aurait été trop galère sans voiture de loc. Une prochaine fois peut-être…

Demain, on part en direction de Marie-Galante puis les Saintes : Retour en terre française.


3 commentaires:

  1. Super, merci pour les vidéos, c'est sympa. Bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle Malgérard18 mars 2015 à 14:47

    Coucou, de supers paysages et de belles découvertes. Comme dit Odile, c'est super sympa les photos, ça fait plaisir de vous voir. Bonne continuation les voyageurs. Gros bisoussss

    RépondreSupprimer
  3. Anandhi et Adrien23 mars 2015 à 19:21

    Salut les Glloqiens, apparemment votre périple se déroule toujours aussi bien et ça c'est cool ! Nous on vient juste de rentrer de notre voyages de noces aux Maldives et on en a pris plein les yeux aussi ! Des poissons magnifiques, pas de bulles de champagne dans l'eau mais pas mal dans les verres ;-) Continuez à profiter à fond et merci pour toutes vos photos et vos récits détaillés, c'est trop cool nous aussi on fait le tour du monde sans bouger du canapé !! Big bisous !

    RépondreSupprimer