Et ce matin, dès l’aube, un cri retentit ‘Terre ! Terre !’. L’île de Flores était là ! Bien à sa place dans le soleil levant comme prévu.
Flores au matin |
Depuis Glloq s’est installé à la marina de Porto das Lajes sur l’île de Flores, à quai en attendant une place sur les pontons.
Tiens ! Ca bouge plus !! |
Nous arrivons après plus de 16 jours de mer. On est vraiment heureux de toucher terre. Enfin des nuits complètes et ne plus avoir à se soucier de la météo et des aléas de la navigation !
L’équipage n’est pas trop fatigué après la journée d’hier dans le petit temps sous spi et la dernière nuit de quarts.
Au final, cela aura été beaucoup de zig-zag pour éviter les calmes avec néanmoins une moyenne honorable d’environ 100 milles par jour (soit 4 nœuds). On vous laisse admirer le crochet nord-sud sur la route lors de la grande quête du vent !
Une route... presque directe |
Des allures variées du près au portant avec du vent entre 20 et… 0 nœuds qui nous permis d’utiliser aussi bien notre trinquette que notre spi ! Tout ça dans un confort plutôt bon et pas mal de soleil entre les nuages.
De plus, on a peu utilisé le moteur : seulement 11 heures (dont près de 3 heures juste pour recharger les batteries pendant les calmes et une partie pour les manœuvres de port). On en est particulièrement heureux et fiers, pour des aspects écologiques d’abord mais aussi pour notre confort (ça fait du bruit et ça sent mauvais ces trucs là !) et parce que cela nécessite une attention particulière au niveau des décisions de route liés à la météo et donc à son interprétation.
Sur ce parcours réputé pour ses calmes, la tradition (et la prudence) est d’emporter beaucoup de gasoil : on est d’ailleurs partis avec 230 litres (le réservoir de 150 litres plein et 80 litres supplémentaires en bidons) pour une consommation finale de l’ordre de 30 litres. On a eu de la chance et peut-être aussi un peu de ténacité.
On est très contents d’avoir fait cette navigation (la plus longue de notre grande carrière de marins !) et encore plus contents d’être arrivés et de pouvoir reprendre nos activités touristiques.
Les dauphins sont venus nous voir presque tous les jours (même si on a passé pas mal de temps à l’intérieur) et on a croisé des centaines de très jolis méduses voiliers.
Un voilier plus petit que Glloq... |
... et avec des pieds ! |
On a même vu une baleine aux côtés de Glloq à notre arrivée.
C’est donc parti pour le plus important : mettre les pieds sur un sol qui ne bouge pas, une bonne viande de bœuf, un tour à l’office du tourisme pour préparer l’avenir et une première nuit complète depuis plus de deux semaines !
A bientôt pour des nouvelles de notre visite de Flores.
Bon séjour sur Flores
RépondreSupprimerIl est temps d'apprendre le portugais--créole
A bientôt et grosses bises
Merci pour les nouvelles. Bonnes promenades sur l'île, bon appétit pour la viande et bonne nuit. Tout ce qui vous a manqué sur le bateau.
RépondreSupprimerBises à vous deux.
Félicitations les marins, vous avez géré. Reposez-vous et profitez bien de cette escale. Bisous
RépondreSupprimerOuahh, contents de vous savoir sur la terre ferme pour recharger les batteries. Beau périple. Profitez bien de cette pause touristique et gastronomique.
RépondreSupprimerBises des MezLaf
Bravo les mousses. Reposez vous bien.
RépondreSupprimerJYK, Servane et les quatres fantastiques
Youhouh bien joué franchement c'est balèze ce que vous avez fait ! Moi je dis respect vous avez mérité un sacré apéro. Big bisous !
RépondreSupprimer