jeudi 28 août 2014

Bientôt en navigation de rodage

Et oui, encore des nouvelles !

Quoi ? Un article tous les mois, c’est trop court ? Bon, on va essayer d’augmenter le rythme. Quand on sera parti, on aura beaucoup plus de temps pour écrire. (Les abonnés ont pas besoin de repasser sur le site pour vérifier les nouvelles).

Quoi de neuf dans notre préparation ?
Le moteur tourne après remontage des différentes pièces à leur bon emplacement. Une vraie horloge ! On a même du baisser le ralenti tellement il était en forme.

Pas très bien rangé ce bateau !

D’autres petites adaptations sont en cours et des travaux plus importants sur le gréement.

Et la navigation dans tout ça ?
Une balade de rodage se prépare… probablement un tour vers les iles Scilly (en français, on dit les Sorlingues mais c’est moins élégant !). Et ce dès la semaine prochaine ! En tout cas si la météo le permet (alors qu’elle prévoit actuellement du vent de noroit : En plein de face !).
Pour ceux qui ne connaissent pas la géographique de la perfide Albion, les iles Scilly se trouvent à l’extrémité de la pointe sud ouest.

En attendant un article sur cette promenade, les petites adaptations du bateau concernent plein de choses différentes :

  • On a maintenant un contact automatique pour la pompe de cale. Elle crie même quand elle pompe pour nous appeler et s’assurer qu’on ne reste pas à contempler les étoiles pendant que le bateau se remplit.
  • L’hydrogénérateur (une hélice qu’on va tracter pour produire de l’électricité) est prêt aux essais.
  • Le chantier des panneaux solaires avance. On doit arbitrer entre la taille et le coût de la mise en place des panneaux : Un p’tit qu’on colle direct sur le portique ou un grand sur un support orientable qui nous oblige à déplacer le radar et l’éolienne… A voir et ce sera au retour des Scilly…
  • On aura dans quelques jours un lazy bag tout neuf pour remplacer le taud de grand voile. Aparté technique : Le Lazy Bag (le sac à fainéant en fait !) sert à accueillir la grand voile lors qu’on l’affale (qu’on le descend, quoi…). Il permet de la plier automatiquement, de la couvrir et la protéger des UV. Un investissement nécessaire car notre vieux taud rouge-délavé est presque mort
  • Des éléments tout neufs montés ou rangés : un extincteur en plus, des gilets de sauvetage à gonflage automatique et … un radeau de sauvetage qu’il nous reste à fixer sur le pont
  • Un AIS intégré à la radio VHF qui permet de positionner précisément les gros bateaux que l’on croise
  • et plein d’autres choses…


Et n’oublions pas le principal moteur : Les voiles.
Les voiles elles-même sont en bon état. La grand-voile et le génois (voile principale à l’avant) sont impeccables. Seule la trinquette (la petite de devant) est bien usée malgré les coutures que nous lui avons fait refaire.

Pour ce qui est du mât : Le gréeur est passé en fin de semaine dernière. Pour les néophytes curieux : Le gréeur est la personne qui maitrise le mât et tout ce qui va avec et autour. Le verdict est un peu dur : Les barres de flèche sont à changer (usure normale) et une anomalie de conception du gréement mériterait d’être corrigée : Les bastaques (câbles qui tirent le mât en arrière) et l’étai de trinquette (un des câbles qui tient le mât par devant) ne sont pas alignés face à face. Il faudra donc soit ajouter des bastaques (deux bouts de plus à régler à l’arrière) soit abaisser l’étai de trinquette (et du coup certainement retailler une voile). Quelques milliers d’euros et une semaine de retard pour le départ.

Grrr ! On se fait un peu surprendre par les travaux nécessaires dans un délai si court. Il faut dire qu’on a pas démarré le projet il y a si longtemps ! ;-)

En attendant, Glloq est bien amarré à son corps-mort à Kerners... mais pas pour longtemps. 

Le mouillage de Kerners - Glloq est tout au fond ! 

A bientôt avec des photos des Scilly (celles de Google font déjà rêver !)

9 commentaires:

  1. Essayez de nous photographier des phoques aux Sorlingues
    Bises à tous les deux

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle Malgérard29 août 2014 à 22:47

    C'est toute une préparation avant de vivre la grande aventure, bon courage en tout cas. Gros bisousssss

    RépondreSupprimer
  3. la traversée de l'atlantique à la rame, ça coûtait moins cher !

    RépondreSupprimer
  4. Pour la survie, je ne la mettrai surtout pas sur le rouf, car elle doit être au plus près de l'eau pour un largage aisé, et pas à avoir à grimper sur le rouf, en équilibre, avec un mat qui balaye le pont .. donc, ber en inox et tout ça sur le tableau arrière. Merci qui ... merci Didier !!!

    RépondreSupprimer
  5. Sympa,
    Yann vous attend sur son ile pour un verre avant le départ.
    Sous quel nom êtes vous enregistrés sur AIS ? Glloq ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Toujours plus rapide le frangin
    Beau bateau, beau projet
    Je crois que ce bateau et son équipage devraient faire escale sur le joyau de l'Atlantique. Je serai heureux de vous accueillir sur l'île d'Yeu.
    A très bientôt pour attraper vos amarres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yann;
      Merci de ton invitation. On ne manquera pas de passer dans ton île. Peut-être même avant le grand départ qui s'approche.

      Supprimer
  7. Dans l'inventaire des voiles tu ne mentionnes pas de spi?
    Pour une transat, je pense que c'est très utile.
    Dans le club des Plaisanciers de l'île d'Yeu, nous avons un membre qui régate en Figaro, il a plusieurs voiles de régate d'occase à vendre. Le Sun Légende à des mensurations plus grandes que le Figaro, mais pour des voiles de dépannage c'est peut être intéressant.
    Fais moi signe si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a un spi asymétrique. J'aurais préféré un symétrique mais on s'en contentera.
      Pour ce qui est des voiles, on est parés. Et le spi symétrique du Figaro est en effet un peu petit. Merci beaucoup de ta proposition et à bientôt.
      Jacques

      Supprimer