vendredi 20 février 2015

Entre bleu et turquoise...

Voici quelques nouvelles du sud des petites Antilles où Glloq se fait dorer la carène (sans succès car elle reste blanche !).

On est maintenant à Grenade mais on a parcouru les Grenadines du nord au sud pendant une semaine. Les couleurs sont superbes et l’eau limpide !

Glloq aux Tobago Cays. C'est clair !

Les Grenadines sont un ensemble d'îles qui s’étendent de l’île de Saint Vincent à celle de Grenade sur moins de 20 km du nord au sud.
Ces îles sont toutes posées sur un plateau de corail à moins 30 mètres de profondeur et constituent le spot touristique de la région.

Si vous voulez les voir d'en haut, on a réparé la carte de positionnement de Glloq qui est sur la colonne de droite de glloq.jandg.fr. Plus besoin du logiciel Flash Player pour nous voir d’en haut !
Ce sera plus facile pour suivre toute ces étapes. Car dans ce coin, on peut se déplacer facilement en bateau tous les jours pour changer de point de vue.

De Bequia, nous partons vers l’île Moustique, paradis des langoustes et des milliardaires (du moins, plutôt des milliardaires qui mangent des langoustes).
On s’arrête au le passage à l’île de Petit Nevis d’où on péchait la baleine il y a peu de temps encore. Il y a encore des ruines des installations qui servaient à dépecer la bête et faire fondre la graisse. Ti'Glloq nous emmène à terre pour visiter rapidement l’île avant de déjeuner.

La plage de petit Nevis

Bequia vue de Petit Nevis

Nos étapes sont si petites en ce moment (de quelques heures) qu’on s’arrête souvent mouiller le midi dans un endroit différent. A ce rythme, on sera bientôt rodé pour faire du charter dans les Antilles !

A Moustique, pas un seul Moustique ! Mais une jolie baie avec sable blanc et cocotiers. Vue imprenable sur le ravissant Basil’s bar où on ira boire un pot (mais pas manger car on a pas un budget suffisant !).

Le fameux Basil's bar de Moustique prisé pour ses concerts

Dès la tête sous l’eau, on est dans l'aquarium comme Bubulle : eaux limpides et poissonneuses.

L’accueil est assez froid mais fonctionnel. Le touriste n’est pas particulièrement souhaité ici sauf s’il descend à l’hôtel grand luxe de l'île. Pour bien le faire comprendre, une toute petite partie de l’île est ouverte à la promenade car le reste est constitué de propriétés privées (de Mike Jagger et autres célébrités), les bateaux ont obligation d’utiliser les bouées payantes et cinq fois plus chères qu’ailleurs (montant pour Glloq : 70 euros pour une nuit… avec deux nuits supplémentaires obligatoirement offertes !).

Ah ! La voile, c'est du sport... pour Tim !

On profite du frais de la matinée pour un petit saut vers Canouan et on mouille dans Charleston Bay une énorme baie avec seulement quelques bateaux. On prévoit d’aller à terre pour acheter quelques tomates mais on est à peine mouillé qu’un boat boys vient nous vendre ce dont on a besoin (ou plutôt : ce qu’on est prêt à acheter). Pour ce soir, ce sera des tomates et une papaye. Deux minutes plus tard un pêcheur passe et insiste pour nous vendre une langouste. Après une âpre négociation conduite par Gaëlle, nous voila avec une énorme langouste et tout le monde repart heureux : Un fair deal ! Tellement grosse, cette langouste, qu’on arrivera tout juste à la faire cuire dans notre cocotte !

Nos pêcheurs/livreurs de langoustes

Belle bête ! (je parle de la langouste...)

La même après un bain chaud ! 

La queue tenait juste dans l'assiette ! Miam !

On repart de Moustique vers le joyau des Tobago Cays : Un superbe site abrité derrière une barrière de corail en fer à cheval d’où on peut voir le lever du soleil (des mouillages de ce type sont assez rares : On en a pas fait depuis celui de la côte au vent de la Martinique).

'Un lieu magique' dit l'affiche : C'est pas faux ! 

Pendant qu’on progresse vers les Tobago, les eaux deviennent de plus en plus claires et on voit rapidement le fond en naviguant. En arrivant sur le site, on découvre un grand mouillage très abrité de la houle par plusieurs barrières de corail successives.

Une jolie couleur, non ?

Les Tobago Cays sont une réserve naturelle et abritent en particulier une réserve pour les tortues que nous sommes allés saluer le lendemain.

Le coin des tortues !


Une promeneuse chez les tortues !

On vous enverra une vidéo des fonds des Tobago dès qu'on aura une meilleure connexion Internet.

Dans la foulées, on grimpe sur la colline de Petit Bateau (un des 5 îlots de la réserve) et, de là, la vue est superbe : Que du bleu !

Les grimpeurs (en tongs)

Les îles de la partie centrale sont des îles coralliennes : Elles ont été formées par des massifs de coraux qui ont grossis progressivement et non par des mouvements volcaniques. D'où ce sable très blanc qui contribue aux eaux claires. Pour vous donner une idée : On voit le fond à 15 mètres et sous l’eau à 25 mètres

Le mouillage des Tobago Cays derrière la barrière de corail

Pour chercher un peu plus de confort que le mouillage en plein vent des Tobago Cays, on fait un passage éclair à Salt Whistle Bay sur Mayreau, l’île juste à côté.
Le lendemain matin, direction Union Island pour pouvoir faire nos formalités de sortie des Grenadines. Vu que la route est prévue courte, on passera le plus clair de la journée devant la plage toute blanche de Palm Island et à barboter dans l’eau claire autour de Glloq.

On traverse le petit kilomètre qui sépare Palm Island de Union Island pour mouiller pour la nuit.
Et nous voilà dès potron-minet à parcourir la ville ! Surtout pour faire le nécessaire pour notre ‘clearance’ de sortie du territoire de Saint Vincent et les Grenadines’ (La douane devant le mouillage et l’immigration à l’aéroport) mais aussi pour faire quelques courses de frais et boire un coup chez Captain Gourmet, une petit échoppe tenue par des français.


Ici ça manque de viande, mais ça manque pas de couleur !

En face de nous : Happy Island, une petite île totalement créée artificiellement sur le récif avec des coquilles de lambis (le coquillage local qu’on peut manger partout !). Elle grossit encore tous les ans ! On pourra finalement pas y prendre l’apéro car c’est fermé le midi. Ce sera pour notre passage au retour car la douane nous attirera surement dans ce port !

Happy island : Rien que le nom est joyeux !

Ce vendredi 13, nous le passons de douanes en douanes : A peine sortie de 'Saint Vincent et les Grenadines’, on se précipite vers Cariacou pour y faire notre entrée à Grenade… et les Grenadines (aussi !). Et oui, les Grenadines sont réparties administrativement entre les deux états de Saint Vincent et de Grenade!

Un petit mouillage devant la capitale de Cariacou pour faire les formalités et on est reparti vers Tyrell Bay, un grand mouillage abrité juste à côté !
Cariacou est une petite ile sympa qu’on visite ce jour de Saint Valentin et de préparation du carnaval qui aura lieu le lendemain.
Tyrell Bay est prolongée dans les terres par un méandre de mangrove qui sert d’abri à cyclone à la mauvaise saison. Notre Ti Glloq se balade entre les deux rives enchevêtrées de racines et sans aucun bateau (sauf quelques épaves) puisque c’est un lieu protégé de nidification des huîtres et qu’on ne peut y mouiller qu’en cas d’alerte cyclonique.
A propos d’huître, un huîtrier (qui n’était pas pie, pour les ornithologues) se pointe le soir près du bateau et nous propose quelque huîtres locales de la mangrove livrées et ouvertes devant nous ! C’est parti pour une entrée sympa et on ne rechigne pas à goûter les mets locaux. Quoique… sur ce coup, Gaëlle n’a pas testé l’huître plate locale mais elle avait tenté la langouste quelques jours avant.

Des huîtres plates de la baie livrées et ouvertes à couple de Glloq !

Notre dernière étape au sud est Grenade, une perle des Antilles (mais on a lu ça pour chaque île depuis qu’on se déplace au Antilles).
On part vers Grenade et la carte indique un fond de 1000 mètres : Ca y est ! On est sortis des Grenadines et du coup, on a le droit de pêcher. On se met donc en pêche… mais à 7 nœuds ça nous laisse que les poissons de course ! Et on en a pas croisés ! Ils devaient être occupés pour carnaval ! On verra à ralentir pour pêcher quand on aura vraiment faim… Na !

Sur la route, on fait prudemment le tour d’une zone interdite à la navigation du fait de risque sismiques : Ca nous rappelle que la terre est bien vivante ici et sous la mer aussi !

Un grand mouillage nous attend en face de Saint George’s, la capitale de Grenada (encore un état du Commonwealth). On mouille sur ce grand plateau à 5 mètres de fond et on effectue une petite virée à terre pour préparer la visite de la ville et de l'île. Il parait que la zone du sud est superbe.

Nous voilà partis pour la visite de l'île ! Et, promis, on vous fera un petit article. 
A bientôt. 

5 commentaires:

  1. Monique Le Provost20 février 2015 à 17:57

    Coucou les grands voyageurs !!!
    Toujours aussi contente d'avoir de vos nouvelles et de pouvoir profiter de votre voyage avec photos et commentaires.
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. C'est merveilleux. On a peine à y croire. Continuez de profiter de votre voyage
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle Malgérard20 février 2015 à 22:45

    Que de magnifiques paysages et de couleurs chatoyantes, ça fait du bien de suivre vos aventures, la grisaille nous poursuit en France; ils nous tardent d'avoir un peu de soleil. Huuuum la langouste me met l'eau à la bouche, avec une p'tite mayo maison, ça doit être un délice. Poursuivez bien votre voyage et à bientôt pour les nouvelles qui nous font toujours autant plaisir. Gros bisousssss

    RépondreSupprimer
  4. Toujours de magnifiques photos et le plaisir de lire vos aventures. Manifestement tout va bien pour vous et c'est tant mieux.
    Pour information, Marc et Maryvonne suivent assidument vos billets...

    Bisous de JYK, Servane et les 4 fantastiques.

    RépondreSupprimer
  5. adam.claude.cheux@free.fr28 février 2015 à 12:18

    Bonjour Marocain temp. 36/38.
    La dégustation de produits locaux va l'enporter sur la navigation attention au surpoids pour le retour.
    Votre bronzage s'améliore de semaines en semaines.
    Avons du mal avec Wifi local à bien enregister toutes les photos et vidéos .
    Bizz à vous deux d'el'parents

    RépondreSupprimer