samedi 18 juillet 2015

Des mythiques au mythique

L’Irlande est réputée pour son climat : Eclaircies passagères entre les averses et températures estivales dépassant souvent 13°C. Elle nous a accueillit en respectant ses habitudes météorologiques pendant que les quelques jours où nous y étions et après deux jolies randonnées sous la pluie (Et oui ! On allait pas lâcher le morceau pour quelques gouttes !), on l’a quittée sous le soleil !
Même si le soleil n’est pas son fort, nous sommes très contents de notre séjour sur le ‘Wild Atlantic Way’, la côte sud-ouest exposée à l’Atlantique. L’accueil des Irlandais est toujours génial et cet endroit est superbe ! Les dégradés de vert semblaient plus marqués lors de notre voyage à moto il y a quelques années, mais on avait eu du soleil.
Bon assez geint sur la pluie, on pense aussi à ceux qui sont sous la canicule en France métropolitaine et on les plaint (pas vrai, on les envie) !

Bienvenue en verte Irlande

On quitte Glengarriff dans la baie de Bantry et en route vers Schull sur la côte sud !
Mais sur la route on décide de faire un détour par le FASTNET, ce phare sur un petit rocher dans une mer réputée pour son peu de tendresse !

Oh, inquiétant Fastnet !
Nous ne mouillerons pas ici !

Ce rocher est mythique pour les voileux : le point de passage de tant de courses dont la célèbre Fastnet race crée en 1925 Cowes-Plymouth via le Fastnet, mais aussi la Mini Fasnet ou la solitaire du Figaro. Glloq ne pouvait pas passer dans coin sans en faire le tour. On va donc empanner au sud du Fasnet avant de faire route vers la Baie de Long Island (non, c’est pas la Long Island de New York, c’est l’Hermione qui est là-bas, pas Glloq !) et le port de Schull.

Immémorable passage du Fastnet !

Schull est un mignon petit port de pêche dans une grande baie bien abritée derrière un chapelet d’îles.
Un des jolis mouillages d'Irlande...
...qui se dévoile à marée basse pour aller à pied sur les îles de la baie

Il y a surement là-bas un pub pour nous accueillir. Ou sinon, c’est qu’on est plus en Irlande !
On profite donc de la chaleur des pubs et de leur délicieux mijotés de bœuf à la Guiness (l’Irish stew), de leurs délicieuses bières et de l’accueil des Irlandais. Un peu de logistique pour pas trop se mouiller lors des allers-retours dans Ti Glloq et on fait contre mauvaise fortune bon cœur.

Vu qu’on semble faire la promenade des naufrageurs, on part d’Irlande, terre de naufrageurs, vers les îles Scilly à la pointe sud ouest de la Grande Bretagne, terre de naufrageurs. On fera attention à différentier les feux sur la plage des phares (mais notre GPS devrait bien nous aider dans cette tâche !).

Départ sous le soleil, juste un peu de fraîcheur !

Les Scilly, c’est un groupe d’îles rudes et belles, balayées par le vent et attachées à une eau turquoise.

On s'y baignerait ! (et ils s'y baignent !) 
Scilly : landes et turquoise
Des palmiers, mais pas de cocotiers !

Et qui qu’on rencontre aux Scilly : Jean Marie et Didier  à bord d’Avel Braz ! C’est pas vraiment un hasard car le rendez-vous entre Glloq - en route vers la France - et Avel Braz - en route vers l’Irlande – est un peu prémédité. On espérait bien ce rendez-vous qui est une autre manière de boucler la boucle puisque qu’on était avec Avel Braz aux Scilly pour notre croisière de rodage/fiabilisation de Glloq en septembre de l’année passée.

Glloq et Avel Braz au mouillage de St May's : trouvez les !
St Mary's coté vielle ville 
Le soleil nous attend et on prendra le temps de visiter l’île de St Mary’s, de regarder le fond de la mer à travers ses eaux limpides et de boire quelques bières au Mermaid, LE pub des Scilly où tout marin se doit d’être passé. Une légende dirait même qu’il faudrait pour ‘valider’ son expérience de marin être passés par 3 bars : Chez Peter aux Açores, le Mermaid aux Scilly et Ti Beudeff à Groix ! Jacques est passé dans les trois, Gaëlle que dans deux, il va donc falloir repartir !!!

Départ de la Grande Bretagne vers la ‘Petite’ Bretagne.

Nos compagnons de voyage toujours présents pour notre dernière grande nav'

Le faible vent ou plutôt notre optimisme sur le temps de parcours lié à notre heure de départ tardive, ne nous permettra pas d’arriver à la pointe de Bretagne à une heure descente. Et quitte à passer une parie de la seconde nuit en mer (et aussi pour des raisons de marées sur le Raz de Sein), on décide de ne pas s’arrêter à la presqu’île de Crozon et de continuer notre route vers l’est pour atteindre… une terre de naufrageurs : les îles de Glenan, en face de Concarneau.
Il serait impossible de compter le nombre d’épave qui jalonnent la côte de nos trois dernières étapes.

La faible relief des Glénan : piège à bateaux (avant le GPS bien sûr) 

Après une quarantaine d’heures de navigation pendant laquelle on passera notre 11111ème mille (une broutille), Glloq est au mouillage de la Pie et le temps se met au beau dans l’après midi ! On a essayé de faire un maximum de voile malgré le peu de vent mais on finira par trois heures de moteur dans la pétole. La récompense étant la douche chaude à l’arrivée (le chauffe-eau de Glloq utilise la chaleur du moteur).

L’équipage se fait dorer en regardant le paysage se métamorphoser avec l’effet de la marée (des îles disparaissent, des plages se rejoignent, des reflets sur l’eau changent avec le courant, …)

Que d’endroits mythiques pour finir notre périple, le Fastnet, le Mermaid aux Scilly et les îles de Glenan ! Belle brochette !

Il nous reste que quelques dizaines de milles et quelques jours avant de tourner cette page. On y pense mais on en parle pas ! On profite à fond de nos dernières heures avec Glloq.

2 commentaires:

  1. Ah je me disais aussi ..... pas de News d'Irlande !!!!!! Et les voici !!!! Alors mon ptit grand Glloq, l'eau est un peu fraîche ?!!!!!!! A ... tout de suite !!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça sent la dépression, pas dans le ciel mais sur le bateau... Allez faut se remonter le moral. Profitez des derniers jours de navigation et imaginez le plaisir de retrouver Sartrouville ! Y a de la bière à préparer, on a soif de vous voir !

    RépondreSupprimer